4/20/2009

24 AVRIL 1915-2009



Parce que la reconnaissance de la réalité , de la vérité est la première étape pour faire son deuil, renaître, et finalement avancer.
Parce que l'état turc se rends d'autant plus coupable, une fois par le crime, une autre par sa négation, une autre encore par la dissimulation de la vérité à son propre peuple.
Parce que le crime ne se donne pas en héritage aux enfants, et l'angoisse de la persécution non plus.
Parce que je ne veux pas que mes enfants d'origine arménienne aient peur de jouer avec un enfant d'origine turc.
Parce que je suis la vie et pas une tombe.
Ma voix s'élève pour chanter ce que la terreur à fait taire mes grands-parents, je suis la voix de la vie rescapée, la moindre des choses : marcher et chanter contre l'amnésie.

HAY NéMESIS:

Leurs pieds nus ont marché
sur une terre désolée
de voir partir ses enfants
dans un tel dénuement.

A cause d'une religion,
au nom d'une ambition,
éliminés systématiquement.

c'est l'histoire de mes pères,
dont les yeux grands ouverts,
ont vu décapiter leur civilization.

parcequ'ils ont faits le choix,
de rester fidéles à leur foi,
à leur langue et à leur nom.

NON, nous n'avons plus le temps d'attendre
et maintenant
le monde doit comprendre
qu'il est temps
de briser le mur du silence.
Nous sommes enchainés à notre mémoire,
comme vous à votre amnésie,
la verité vous harcèle
comme le mensonge nous poursuit.

je rapelle à ta conscience,
par mon art et ma science,
ton devoir de reconnaissance,
ton plus grand crime : LE SILENCE,
la négation de tes actions.

Le temps passe et presque un siecle
que nous donnons en héritage
des morts vivants à nos enfants.

Quand, enfin , nos pères fermeront les yeux,
pour dormir en paix ,
êtres entérrés dignement,
pour enfin naître vivants.

après nos vies pillées,
nos morts baffoués,
tu veux nous dealer?

Tu nies mon existence
et celle de mes enfants?
Mais ma langue se délie
et mes textes te défient,
je rappelle à ta mémoire
toute mon histoire
indéfiniement....

Jusqu'à ce que ta voix dise
que tu as fais couler le sang!

NON, nous n'avons plus le temps d'attendre
et maintenant
le monde doit comprendre
qu'il est temps
de briser le mur du silence.
Nous sommes enchainés à notre mémoire,
comme vous à votre amnésie,
la verité vous harcèle
comme le mensonge nous poursuit.


Le temps ne répare pas l'impunité,
d'un crime contre l'humanité,
seule la reconnaissance
libèrera vos consciences
et notre descendance.

La conspiration et la peur,
construisent le mur de l'ignorance,
mais une action de cette ampleur
donnerait au monde sa délivrance.

A ceux qui n'ont jamais courbé l'échine,
et en silence ont su rester dignes,
avant d'expirer sous le soleil...

je suis la voix du peuple qui pérrit
dans l'oubli par des crimes impunis,
dont les cris résonnent à l'infini.


NON, nous n'avons plus le temps d'attendre
et maintenant
le monde doit comprendre
qu'il est temps
de briser le mur du silence.
Nous sommes enchainés à notre mémoire,
comme vous à votre amnésie,
la verité vous harcèle
comme le mensonge nous poursuit.

Anouch Adjarian

2 commentaires:

  1. très beau texte, engagé sans être vindicatif. Au dela de l'Arménie, Tous les peuples bafoués peuvent s'y reconnaître en ce sens il est universel. Oui , ce 24 Avril 2009, nous serons tous Arméniens

    RépondreSupprimer